No Vert Gratuit Canada / USA : 1 866-BALEINE
France : 08 05 32 10 54
Suivez-nous
Baleine garantie ou argent remis! / Whale Watching Guaranteed!Baleine garantie ou argent remis! / Whale Watching Guaranteed!
Meilleure croisière!
Baleine garantie!
Cliquez ici!

Petit ou grand zodiac, lequel choisir?

BALEINE GARANTIE ou remboursement

Petit ou grand zodiac, lequel choisir?

zodiacs-d'expédition-baleine

Vous voulez voir les baleines de plus près!
Vous voulez une place confortable!
Vous voulez profiter des grands espaces et vous détendre!

Vous le méritez… et les baleines aussi!

C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir développé le meilleur zodiac d’observation des baleines du secteur du Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, notre zodiac Grand Confort!

L’industrie des croisières aux baleines évolue au rythme de vie des baleines et des touristes. Les grands navires où s’entassent de 300 à 700 passagers n’ont plus la cote et les excursions plus personnalisées en zodiac gagnent en popularité. Croisière Escoumins et son partenaire, Recherche et travaux maritimes, ont développé et mis à l’essai divers types de zodiacs d’excursion afin de déterminer le meilleur navire à utiliser dans le cadre des croisières aux baleines, dans le secteur très achalandé de Tadoussac, Bergeronnes et Les Escoumins. Chez Croisière Escoumins, la presque totalité des excursions baleines se fait maintenant à bord des zodiacs Grand Confort, et nous en sommes fiers!

Pourquoi, alors, délaisser le traditionnel zodiac pneumatique à 12 passagers?
Ces petites embarcations, populaires pour la sensation d’aventure qu’elles procurent, présentent plusieurs désavantages écologiques et économiques.

Croyance populaire
Contrairement aux apparences, sortir en mer avec un petit zodiac pneumatique ne permet pas d’observer les baleines de plus près. En terme de distance d’observation des mammifères marins, les mêmes règles s’appliquent à tous les navires à l’intérieur du Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.

Ces règles stipulent notamment que la distance à respecter entre les navires et les cétacés augmente en fonction du nombre de navires présents dans un secteur d’observation. Elle stipulent également que la durée d’observation permise sur un site diminue en fonction du nombre de navires présents.

Conservation de la faune
Si de moins en moins de gens montent à bord des énormes navires de croisière à Tadoussac, cela fait des milliers de touristes à disperser dans de petits navires, ce qui se traduit en centaines de départs supplémentaires. On décuple donc le nombre de navires sur les sites d’observation, le nombre de moteurs qui émettent de la pollution et tous les risques associés à la navigation à proximité des baleines; on étouffe les sites carrément! Nos zodiacs Grand Confort, à coque protectrice pour les baleines, permettent de sortir 3 à 4 fois plus de passagers, donc de réduire jusqu’à 400% le nombre de navires sur les sites d’observation.

Confort et sécurité
Les petits zodiacs pneumatiques offrent une expérience de voyage beaucoup moins confortable. « Ça brasse » et « Ça tangue » dès que le vent se lève! On est à la merci des intempéries. Ces zodiacs ne sont pas adaptés aux jeunes enfants, aux personnes âgées ou aux femmes enceintes non plus. Nos zodiacs Grand Confort sont conçus pour naviguer en douceur et offrir une expérience agréable tant lors des observations que des déplacements. Avec une section réservée pour les enfants à l’avant du navire, nos navires grand format garantissent confort et qualité d’observation pour 36 adultes à la fois.

Alors votre zodiac, petit ou grand format?

Retour au Carnet de Bord du Capitaine